fil d'ariane : où suis-je ? A la page : > Cours de français à La Réunion > Préparer un diplôme ou une certification de langue française à La (...)

Préparer un diplôme ou une certification de langue française à La Réunion

DELF, DALF, DCL FLE et français 1er niveau, Certification Le Robert

Vous voulez faire reconnaître votre niveau de français en préparant un des diplômes de français langue étrangère reconnu par le ministère français de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ?

Vous voulez valider vos compétences en français : nous vous préparons au Diplôme d’Etude de Langue Française (DELF) ou au Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) depuis vos premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Vous pouvez aussi faire valider votre niveau en passant le Test de Connaissance du Français (TCF) auprès d’un organisme habilité et aussi vous préparer à la certification Le Robert ou au DCL FLE/ français premier niveau. Ilang est organisme de formation DCL en Français Langue étrangère, Français premier niveau ainsi que pour la Certification Le Robert..

Ces diplômes, tests ou certifications se basent sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes une entreprise ou un salarié et souhaitez faire reconnaître ou améliorer votre niveau de français ? Les formations de français peuvent être pris en charge via le CPF. Ilang peut organiser des formations et vous orienter vers le diplôme ou la certification les plus appropriés à votre situation.



Préparer le DELF à la Réunion

Diplôme d'Etude ou approfondi en langue française(Diplôme d’Etudes en Langue Française)

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

* Plus d’informations sur les diplômes du DELF A1, A2, B1, B2 ici

DELF A1

Cet examen évalue vos premiers acquis en langue française. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit de "découverte ou d’initiation".

DELF A2

Cet examen se situe dans la même perspective et valide encore la compétence élémentaire en français dans le tâches simples de la vie quotidienne.

DELF B1

Cet examen valide la capacité de poursuivre une interaction, de donner un avis et une opinion.

DELF B2

Cet examen valide la capacité d’argumenter pour défendre une opinion, développer un point de vue, négocier.

Présentation détaillée des épreuves du DELF.

Plus de renseignements sur le DELF sur le site du CIEP.

Préparer le DALF à la Réunion

(Diplôme Approfondi de Langue Française)

Destiné aux adultes en situation universitaire ou professionnelle, le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux niveaux C1 et C2 du Cadre européen de référence pour les langues.

* Plus d’informations sur le DALF ici

DALF C1

L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.

DALF C2

La maîtrise de la langue française se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

Présentation détaillée des épreuves du DALF.

Plus d’informations sur le DALF sur le site du CIEP.

Se préparer à la Certification Le Robert

Certification de français La certification Le Robert est une évaluation :

  • Globale : une évaluation du niveau d’orthographe, mais aussi de la grammaire, de l’expression et du vocabulaire.
  • Professionnelle : la seule certification qui s’appuie sur des situations réelles de communication en entreprise.
  • Accessible à tous : 100 % en ligne, elle peut être passée en centre d’examen agréé ou en entreprise.
  • Rapide : en moins de 2 heures, à travers 350 questions de 11 types différents et de niveau de difficulté varié.
  • Score immédiat : la note sur 1 000 est accessible à l’issue de la session, assortie d’un bilan détaillé sur les résultats obtenus.
  • Sécurisée : un code de vérification, destiné à l’employeur ou à l’université, garantit son authenticité.
  • Reconnue : associée à une formation agréée, elle est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Se préparer au DCL FLE ou Français premier niveau à la Réunion

Diplôme de compétence en langue

Le DCL ou le diplôme de compétence en langue est un diplôme octroyé par le ministère de l’Éducation nationale de France et créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde professionnel.
Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).Le cadre européen propose six niveaux de compétence A1, A2, B1, B2, C1, C2.

L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées. Cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :

  • développement personnel
  • d’insertion professionnelle
  • de reconversion
  • d’évolution et de mobilité

Plus d’informations sur le DCL

Formations éligibles au CPF.
Nous contacter.

Le TCF à la Réunion

(Test de Connaissance du Français)

TCF_Reunion Qu’est-ce que le Test de Connaissance du Français ?

Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.

* Plus d’information sur le TCF ici

Le TCF est un test standardisé et calibré conçu par le CIEP, organisme certificateur membre de l’ALTE, selon une méthodologie extrêmement rigoureuse qui en fait un véritable instrument de mesure.

Tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les position en sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Conseil de l’Europe (Cadre européen commun de référence pour les langues). On ne peut donc pas échouer au TCF.

Depuis décembre 2002, le TCF bénéficie d’une norme de qualité ISO 9001 : 2000.

Le TCF existe en version électronique pour une passation sur ordinateur.

Où passer le TCF ? Coordonnées des centres agrées

Présentation détaillée de l’épreuve du TCF


[PLAN DU SITE] [FAQ] [MENTIONS LEGALES] [LIENS] [LEARN FRENCH] [DELF DALF EN LIGNE] [FEEDBACK]
Contactez-nous :