fil d'ariane : où suis-je ? A la page : > Ilang-Learn French on Reunion Island > Pourquoi Ilang ?

Pourquoi Ilang ?

Ilang est née de la volonté de proposer des cours de français ainsi qu’une offre de formation adaptée aux besoins des adultes, au monde de l’entreprise, à l’ère du numérique (web 2.0) mais aussi et tout particulièrement au contexte réunionnais.



Avec son siège social basé sur l’île de La Réunion, Ilang est une structure à taille humaine, qui se positionne sur un domaine spécifique : celui des cours de français sur mesure.

Faisant suite à une expérience de plusieurs années dans l’enseignement du français langue étrangère, dans la formation de groupe auprès d’un public d’adultes et l’accompagnement individuel de porteurs de projets à La Réunion, l’idée est de proposer des formations et cours de français sur mesure en alliant "humain et nouvelles technologies".

L’objectif est de mettre les nouvelles technologies au service de la pédagogie, autrement dit se servir des nouvelles technologies pour proposer une offre de formation adaptée, étendue, diversifiée, et personnalisée.

Exemple ? Permettre à des individus éloignés géographiquement ou peu mobiles d’avoir accès à des formations sur mesure en limitant les déplacements tout en favorisant les regroupements fédérateurs et source de motivation.

Se former à l’ère du 2.0, c’est aussi "apprendre et former autrement".

Plusieurs travaux issus notamment de la psychologie cognitive et des neurosciences ont mis en évidence une nouvelle conception de l’apprentissage qui modifie considérablement notre conception, en mettant au premier plan le rôle actif de l’apprenant.

Aujourd’hui, on sait qu’ "il ne suffit pas d’écouter, de recevoir passivement des informations de celui qui sait : pour apprendre, il faut assimiler l’information, la traiter, la transformer. C’est cette transformation qui mérite le nom d’apprentissage, qui est un processus complexe, actif et conscient, de traitement d’informations à la fois cognitives et affectives."

Les valeurs d’Ilang :

  • Etre à l’écoute des besoins et motivations de l’apprenant.
  • Avoir une approche globale de l’individu et des besoins des organisations.
  • Etre réactif et disponible ; privilégier la qualité à la quantité.
  • Etre ouvert à toutes les façons d’apprendre, adapter la méthode à l’apprenant et non l’inverse.
  • Développer l’utilisation des nouvelles technologies au service de la pédagogie.
  • Investir dans des outils qui favorisent l’efficacité pédagogique et relationnelle, notamment des outils collaboratifs.
  • Continuer à se former en matière de pédagogie, nouvelles technologies, didactique des langues.
  • S’interroger sur le bien-fondé des actions menées, être curieux des évolutions du monde qui nous entoure, ne pas hésiter à se remettre en cause régulièrement.
  • S’entourer de partenaires fiables, réactifs et professionnels spécialisés dans leurs domaines respectifs.
  • Agir dans le respect des individus et de l’environnement.

[PLAN DU SITE] [FAQ] [MENTIONS LEGALES] [LIENS] [LEARN FRENCH] [DELF DALF EN LIGNE] [FEEDBACK]
Contactez-nous :