fil d'ariane : où suis-je ? A la page : > Mot du jour > Esperluette "&"

Esperluette "&"

« L’esperluette est la clé de sol de notre écriture » Ian Tschichold

Résultat de la ligature du e et du t, cette graphie était utilisée par les copistes médiévaux. Elle aurait été considérée comme la 27e lettre de l’alphabet jusqu’au XIXe s. Les enfants ânonnaient alors l’alphabet en terminant par « z et puis le ète », d’où « éperluette » puis "esperluette".



Esperluette : n.m. on dit aussi esperluète, perluette, perluète ou "et commercial" car il entre dans le nom de nombreuses raisons sociales.Ce mot désigne le logogramme "&". Il résulte de la ligature du "e" et du "t".
Tout le monde connaît ce joli noeud typographique mais son histoire est plus mystérieuse. Ce caractère est fort parce qu’il porte la symbolique du lien.

Symbolique de l’esperluette

"L’esperluette doit se situer comme l’une des grandes figures du nœud dont elle « assume », peu ou prou, toute la symbolique. Il y a d’abord l’antique symbole de la tresse et de la torsade (fil, ficelle, cheveux). Originairement, l’entrelacs est un nœud de magie, ou un nœud de mémoire (dont le plus commun est le nœud à son mouchoir). Le nœud – « poing » d’impact – tel qu’il apparaît dans ce que Vox appelait « une phonétique de l’œil » est un appel à l’attention. Le labyrinthe est l’ultime figure du nœud. C’est un nœud plus complexe, au sens freudien du mot. Il relève ce qui se cache dans les entrelacs du nœud. Mais à l’opposé de ce nœud inextricable il y a le nœud simple à double boucle : le « lac d’amour », la cordelette emblématique, celle par exemple, des armes de Louise de Savoie. Ce nœud métaphorique, c’est l’esperluette – union symbole au énième degré de l’union mystique après l’avoir été de l’union physique. " Gérard BLANCHARD, Cahier GUTenberg #22

Amours de Ronsard et esperluette, Matisse Dessin de Matisse pour les Amours de Ronsard et Esperluette.

Voir en ligne : Noeuds & Esperluettes


[PLAN DU SITE] [FAQ] [MENTIONS LEGALES] [LIENS] [LEARN FRENCH] [DELF DALF EN LIGNE] [FEEDBACK]
Contactez-nous :