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Méthode communicative et interactive

Votre apprentissage est basé sur des situations de communication concrètes de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Nous travaillerons les compétences de compréhension et d’expression (orale et écrite).

Vous serez encouragé à prendre la parole et interagir avec le professeur et/ou le groupe dans une atmosphère de confiance et de coopération favorable à la communication (jeux de rôle, travail en groupes, échanges avec les pairs pendant et en dehors du cours grâce à notre plateforme d’apprentissage collaborative).



Compréhension orale (écouter)

Développer des stratégies d’écoute

La compréhension orale est une compétence qui vise d’abord à faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute puis de compréhension d’énoncés à l’oral. La méthode QQOQCCP (Quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi ?) vous aidera à repérer les informations clés.

Pour les grands débutants, la phrase " On ne peut pas ne pas communiquer" est plus que jamais vraie et utile. En effet, même si vous ne comprenez pas encore un seul mot de la langue que vous apprenez, sachez que le non verbal forme la plus grande partie de notre communication. Vous apprendrez à observer la gestuelle, à élaborer le sens d’une phrase grâce au contexte ou aux images. Il vous faudra accepter de ne pas tout comprendre au départ. Vous apprendrez progressivement à devenir plus sûrs de vous et plus autonomes.

Donner du sens à l’apprentissage

Les supports pédagogiques seront dans la mesure du possible choisis en fonction de vos centres d’intérêts et de vos besoins. En plus des échanges avec le professeur, vous pourrez écouter des documents sonores variés, avec des rythmes, des intonations, des façons de parler et des accents différents.

Production orale (parler)

Vous serez encouragé(e) à parler dès le début de votre apprentissage. Progressivement, vous allez pouvoir détecter puis prononcer les sons du français. Votre professeur vous proposera des méthodes et techniques pour mieux entendre et prononcer les sons que vous n’entendez pas dans votre langue maternelle.

Vous pourrez rapidemment reproduire les sons correctement pour que les autres puissent vous comprendre mais votre prononciation n’a pas besoin d’être parfaite. Soyez indulgent avec vous même, surtout au début, et peu à peu vous noterez des progrès ! Vous pouvez reproduire correctement les sons d’une langue, même si vous conservez l’intonation et les spécificités de votre langue maternelle.

Peu à peu, grâce aux échanges et répétitions vous allez apprendre le vocabulaire nécessaire aux échanges de base, comprendre et intégrer le fonctionnement de la langue française pour pouvoir produire vos propres phrases. Une des clés de la réussite est la fréquence et la régularité des échanges sur des thèmes qui sont porteurs de sens pour vous.

Compréhension écrite (lire)

Pour apprendre à lire le français, vous devrez d’abord apprendre à déchiffrer le code alphabétique de l’écriture française. Vous apprendrez alors à repérer les 26 lettres qui composent l’alphabet français, puis à associer les sons des 36 phonèmes français et les lettres pour composer des syllabes, puis des mots porteurs de sens.

A un niveau plus avancé, et si vous maîtrisez déjà le code alphabétique dans votre propre langue, le professeur vous aidera à enrichir votre vocabulaire, à repérer les idées principales d’un texte et identifier progressivement les éléments nouveaux dans le but de comprendre, synthétiser, analyser et/ou résumer un document.

Production écrite (écrire)

Progressivement, vous serez amené à rédiger de courtes phrases de la vie quotidienne (ex : rédiger un message simple) puis des phrases plus complexes avec des connecteurs logiques.

Vous apprendrez des structures grammaticales de plus en plus riches et complexes et apprendrez à construire des textes, écrire des lettres, des articles et rapports ou résumer tous types de textes. Le plaisir d’écrire sera toujours stimulé quel que soit votre niveau, de même que la mise en avant de la culture et des expressions idiomatiques françaises.

Apprendre à apprendre

Votre professeur vous aidera à développer des stratégies d’interaction, d’auto-évaluation et de réflexion sur votre apprentissage.


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