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Méthodologie opérationnelle

Nos actions de formation à La Réunion sont conduites selon une méthodologie rigoureuse pour assurer au mieux la mise en place et le suivi de vos formations.



1. Etude de vos besoins

Cet entretien de début de parcours a pour but de recenser toutes les informations personnelles et/ou professionnelles et linguistiques nécessaires pour proposer le programme le mieux adapté à l’apprenant... Ce dernier fournit des informations concernant l’utilisation de la langue cible dans son poste : temps, tâches, interlocuteurs, calendrier des dates clés et/ou type de tâches sur lesquelles où il doit intervenir dans la langue (réunions, téléconférences, séminaires, documents écrits), historique de son parcours d’apprenant, objectifs en terme de tâches professionnelles à améliorer et compétences professionnelles à acquérir, auto-diagnostic concernant ses besoins et "blocages".

2. Cadrage des objectifs & Test de niveau

Le responsable pédagogique ou un formateur fait ensuite une recommandation pédagogique et détermine la solution de formation la plus appropriée pour chaque apprenant en fonction de l’étude des besoins et des écarts éventuels entre niveau actuel et niveau requis. Un test de niveau pourra être proposé en début et en fin de parcours : test dialang, auto-évaluation, tests écrits et/ou entretien avec votre formateur (téléphone ou face à face), tests payants (TCF, Tests BULATS). Ces tests permettront d’apprécier l’aisance du stagiaire sur les 4 compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL : production et réception orale et écrite). Ils aideront votre formateur à définir avec vous les points clés sur lesquels vous allez travailler (prononciation, grammaire, vocabulaire, écriture, interculturel etc.)

3. Construction des parcours d’apprentissage

Nous précisons ensuite les modalités de formation qui peuvent associer la formation en centre, à distance, à domicile, des ateliers spécifiques, le tutorat ainsi que le nombre d’heures de formations, les dates de début et de fin. Votre parcours est le fruit d’une construction validée entre : vous, votre formateur, un responsable pédagogique et/ou votre responsable RH pour les parcours dans le cadre de la formations continue.  Ainsi, nos formations en langue peuvent inclure une ou plusieurs modalités d’apprentissage : cours en mini groupe intensif ou extensif, cours à la carte, cours individuels ou en binômes, des séances de téléphone, de vidéo-conférence en ligne, en auto-apprentissage guidé via notre plateforme e-learning...

4. Evaluation / bilan de fin de formation

Les évaluations pourront être formatives ou sommatives. Pour les professionnels, nous pouvons aussi vous proposer de réaliser un test internationalement reconnu (payant) comme le BULATS ou le DELF en début et en fin de formation. L’évaluation peut aussi être une évaluation directe de votre formateur avec feed-back sur les points clés définis en début de formation ou une auto-évaluation. Nous utilisons les échelles du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues ou ALTE pour déterminer votre niveau. Des évaluations intermédiaires sont assurées par le formateur (entretien, évaluations en cours de formation.)


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