C’est quoi un cyclone ?
Terme météorologique qui désigne un système dépressionnaire en rotation, on dénombrerait chaque année environ 80 cyclones dans le monde sans compter ceux qui n’arrivent pas à maturité. Il s’agit en fait d’un centre de basses pressions très creusées, à très forte et très rapide rotation de l’air et forte capacité de destruction ; le centre du tourbillon a un air calme (l’oeil ou le coeur du cyclone).
Un cyclone ne se crée donc pas à partir de rien. Il faut, à l’origine, qu’une zone perturbée pré existe : Une dépression tropicale.
Ces phénomènes sont typiques de la saison des pluies qui s’étend sur le département français d’outre-mer (DOM) de La Réunion de décembre à avril.
D’où vient le mot cyclone ?
Le terme cyclone, appliqué aux cyclones tropicaux, car il affecte surtout les océans tropicaux, leurs côtes et leurs îles, a été forgé par le capitaine de marine anglais Henry Piddington (1797–1858) à la suite de ses études sur la terrible tempête tropicale de 1789 qui avait tué plus de 20 000 personnes dans la ville côtière indienne de Coringa. Ce pionnier de la météorologie compara le phénomène météorologique à un serpent s’enroulant en cercle, « kyklos » en grec, d’où cyclone.
Synonyme : ouragan.
Prononcer ce mot :
Voir aussi :
- Lecture FLE niveau B1 : Dans l’oeil du cyclone
- Ouvrage de Daniel Maximin : Les Fruits du cyclone