fil d'ariane : où suis-je ? A la page : > Mot du jour > Cyclone

Cyclone

Sur la petite île tropicale de La Réunion, située entre les côtes malgaches et l’île Maurice, l’année 2013 a commencé avec le passage des cyclones Dumilé et Felleng. Les cyclones tropicaux font parti des phénomènes les plus puissants de la nature et peuvent faire penser à un serpent qui s’enroule en cercle, d’où son nom issu du grec "kyklos" qui signifie cercle.



C’est quoi un cyclone ?

Terme météorologique qui désigne un système dépressionnaire en rotation, on dénombrerait chaque année environ 80 cyclones dans le monde sans compter ceux qui n’arrivent pas à maturité. Il s’agit en fait d’un centre de basses pressions très creusées, à très forte et très rapide rotation de l’air et forte capacité de destruction ; le centre du tourbillon a un air calme (l’oeil ou le coeur du cyclone).

Un cyclone ne se crée donc pas à partir de rien. Il faut, à l’origine, qu’une zone perturbée pré existe : Une dépression tropicale.

Ces phénomènes sont typiques de la saison des pluies qui s’étend sur le département français d’outre-mer (DOM) de La Réunion de décembre à avril.

D’où vient le mot cyclone ?

Le terme cyclone, appliqué aux cyclones tropicaux, car il affecte surtout les océans tropicaux, leurs côtes et leurs îles, a été forgé par le capitaine de marine anglais Henry Piddington (1797–1858) à la suite de ses études sur la terrible tempête tropicale de 1789 qui avait tué plus de 20 000 personnes dans la ville côtière indienne de Coringa. Ce pionnier de la météorologie compara le phénomène météorologique à un serpent s’enroulant en cercle, « kyklos » en grec, d’où cyclone.

Synonyme : ouragan.

Prononcer ce mot :

Voir aussi :

Voir en ligne : Pour aller plus loin : Ouragan


[PLAN DU SITE] [FAQ] [MENTIONS LEGALES] [LIENS] [LEARN FRENCH] [DELF DALF EN LIGNE] [FEEDBACK]
Contactez-nous :