Le Plan de formation
Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illetrisme.
L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Faites nous part du projet de formation de vos salariés en français ; nous vous accompagnons dans sa mise en place.
Le Compte Personnel de formation (CPF) pour les salariés ou demandeurs d’emploi
Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.
S’informer sur les démarches liées au CPF et accéder à votre compte personnel de formation : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
À NOTER : Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.
Le congé individuel de formation (CIF) pour les salariés
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Demandez à votre employeur actuel les coordonnées de l’organisme auprès duquel il s’acquitte de sa contribution CIF.
Cet organisme (FONGECIF, AFDAS, MEDIAFOR...) pourra vous délivrer un dossier de demande de prise en charge, à faire remplir par le centre de formation retenu. Une fois ce dossier complété, vous devez demander l’autorisation d’absence à votre employeur et le déposer ensuite auprès de l’OPCA accompagné d’une lettre de motivation, et du programme détaillé.
Compte tenu du délai de réponse de l’employeur et du délai de traitement de l’OPCA, il est conseillé de commencer les démarches au moins six mois avant le début de la formation. L’OPCA peut prendre en charge partiellement ou en totalité le financment de la formation ainsi que votre salaire.
Vous êtes demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi (DE) peuvent sous certaines conditions obtenir une aide financière de Pôle Emploi pour financer une formation. Il est nécessaire de contacter un conseiller pôle emploi.
Vous êtes Chef d’entreprise et indépendant
Il existe deux fonds de formation gérant la formation des indépendants : le FIF-PL, le fond d’assurance formation pour les professions libérales et les travailleurs indépendants et l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise), Opca patronal s’adressant aux dirigeant non salariés du commerce, de l’industrie et des services.
Attention : ces organismes ne s’adressent pas aux artisans, dont la formation dépend de la chambre des métiers.
Les bénéficiaires de l’Accre peuvent également bénéficier d’une formation. ils doivent alors joindre un justificatif attestant d’une exonération à cette contribution.
Quant aux nouveaux auto-entrepreneurs, qui ne cotisent pas à la formation professionnelle, la loi ne précise pas encore s’ils pourront faire valoir cette éxonération pour bénéficier tout de même du système.
Les montants accordés : à l’Agefice, la prise en charge maximale pour une formation est fixée à 800 € par an.
Pour les adhérents du FIF-PL, tout dépend de l’activité : le financement peut aller de 600 à 900 € par an. Chaque fond (FIF-PL ou Agefice) détermine des formations jugées prioritaires au regard de l’activité de l’indépendant : langues étrangères, formations techniques, informatique ou juridiques...
Dans tous les cas, la nature du stage doit être étroitement liée à l’activité professionnelle.
Pour connaître les modalités de prise en charge, allez sur : http://www.fifpl.fr/ ou http://www.agefice.fr/
Vous êtes travailleur handicapé
Les travailleurs handicapés peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides à la formation par le biais de l’AGEFIPH.
Association nationale de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés : Centre d’Affaires Cadjee Bât C 2ème étage 62 boulevard du Chaudron 97495 Sainte Clotilde cedex Tél : 02 62 20 98 11 Fax : 02 62 20 98 05
Vous êtes salarié intérimaire
Consultez le site du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire pour connaître vos droits à la formation.
Vous êtes intermittents
L’AFDAS, fonds d’assurance formation, offre de multiples possibilités pour financer les formations des intermittents.
Site internet : http://www.afdas.com/intermittents/