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Cadre européen commun de référence pour les langues

Tous nos cours de français sont alignés sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, permettant d’acquérir un niveau de langue reconnu sur le plan international.
Le CECR considère que l’utilisation de la langue est liée à l’action (perspective actionnelle), et donc à des capacités de faire.



Les activités langagières

Le schéma descriptif repose sur 5 activités langagières de communication (comprises dans 3 activités linguistiques : comprendre, parler, écrire) auxquelles correspondent des séries de compétences langagières (pragmatiques, linguistiques, socio-linguistiques).

Les activités langagières sont identifiées comme suit :

COMPRENDRE

  • Écouter
  • Lire

PARLER

  • Prendre part à une conversation
  • S’exprimer oralement en continu

ECRIRE

  • Écrire

La capacité à entreprendre ces activités peut dès lors être décrite en termes de compétences.

Les compétences dans l’échelle globale

Le CECR distingue 6 niveaux de compétence repérés par des termes-clefs.

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ

  • Maîtrise (C2)
  • Autonomie (C1)

UTILISATEUR INDÉPENDANT

  • Avancé ou Indépendant (B2)
  • Seuil (B1)

UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE

  • Intermédiaire ou Survie (A2)
  • Introduction ou Découverte (A1)

Les 6 niveaux de compétence du CECR (A1 à C2) sont décrits par des actes de communication qui explicitent les capacités de faire par activité langagière.


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