Les activités langagières
Le schéma descriptif repose sur 5 activités langagières de communication (comprises dans 3 activités linguistiques : comprendre, parler, écrire) auxquelles correspondent des séries de compétences langagières (pragmatiques, linguistiques, socio-linguistiques).
Les activités langagières sont identifiées comme suit :
COMPRENDRE
- Écouter
- Lire
PARLER
- Prendre part à une conversation
- S’exprimer oralement en continu
ECRIRE
- Écrire
La capacité à entreprendre ces activités peut dès lors être décrite en termes de compétences.
Les compétences dans l’échelle globale
Le CECR distingue 6 niveaux de compétence repérés par des termes-clefs.
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ
- Maîtrise (C2)
- Autonomie (C1)
UTILISATEUR INDÉPENDANT
- Avancé ou Indépendant (B2)
- Seuil (B1)
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE
- Intermédiaire ou Survie (A2)
- Introduction ou Découverte (A1)
Les 6 niveaux de compétence du CECR (A1 à C2) sont décrits par des actes de communication qui explicitent les capacités de faire par activité langagière.